vendredi 20 juillet 2007

US 80 East

Hello Montréal! À lire vos commentaires sur la météo, je fais mieux de prendre mon temps pour revenir! Je suis présentement à Joliet. Non pas dans Lanaudière mais dans l’Illinois, à environ une heure de Chicago.

Après une paisible nuit de sommeil (j’en avais à reprendre de la veille!), je suis parti vers 7h30 pour une journée complète sur l’autoroute 80 direction Est. Plus de 1,000 km pratiquement en ligne droite! Par contre, ce ne sont pas tous les segments de la route qui sont du même calibre.

Le Nebraska offre aux automobilistes une route pleine de trous, de craques, de bosses et de construction. Pour un instant, je me suis cru au Québec tellement la route était mauvaise! Ce segment est souvent fermé l’hiver à cause de trop fortes abondances de neige alors les automobilistes doivent se munir de chaînes pour leurs pneus. Imaginez un peu le résultat sur la route; les nids-de-poule de Montréal ont l’air minuscules à côté de cela!

À la radio, j’apprends qu’un tremblement de terre a secoué San Francisco ce matin. Rien de trop grave, 4,4 sur l’échelle de Richter je pense. Dire que j’étais là il y a 3 jours. En traversant le Bay Bridge lundi, j’avoue avoir pensé « Qu’est-ce qui arriverait si un tremblement de terre se produit drette là ». Bien content de ne pas l’avoir vécu!

J’ai ensuite traversé l’Iowa au grand complet. Rien de bien excitant sur la route, pour tout vous dire, ça roule vite et bien! En arrivant à Davenport, point d’arrivée que je m’étais fixé au petit matin, je regarde ma montre : il est beaucoup trop tôt pour arrêter! Je poursuis donc ma route et j’entre dans l’Illinois. J’ai alors pris une décision : comme je suis en avance sur mon temps et que je n’ai pas pu visiter Salt Lake City, je vais me faire un cadeau : Chicago! Demain, je visiterai la ville des vents avant de traverser la frontière canadienne!

Ce qui veut dire que si tout va bien, je serai à Montréal dimanche, juste à temps pour la PPV au Coin du Métro! Voilà pour aujourd’hui!

Voici donc une petite chronique sur l’orientation routière. Dans ce genre de voyage, il faut être en parfait contrôle de son espace. Il faut demeurer vigilant sur la route et prévoir à l’avance son itinéraire du jour. Comme pratiquement toutes les routes se ressemblent, il faut utiliser plusieurs outils pour se diriger. Voici ceux que j’utilise.

Tout d’abord, j’ai une carte complète du réseau routier américain. Elle m’a été prêtée par le duo Beausoleil-Therrien qui ont fait un voyage semblable au mien en 2002. J’utilise cette carte pour avoir une vue d’ensemble des routes et pour planifier à long terme (deux ou trois jours d’avance).

Mais cette carte est TRÈS encombrante dans la voiture alors je ne l’utilise pas sur la route. La première chose que je fais lorsque j’arrive dans un État, c’est de passer au bureau de tourisme (généralement la première sortie en arrivant) et de demander une carte du réseau routier. Elles sont généralement gratuite (sauf en Californie!) et sont beaucoup plus précises que la MÉGA carte de Monsieur Beausoleil! Je me renseigne aussi sur les chantiers de construction et j’essaye toujours d’éviter ces endroits.

J’ai également un petit atlas routier de la compagnie Rand-Mcnally. Je ne me sert pratiquement pas des cartes qui sont très imprécises et offrent peu de détails. Par contre, la dernière page est vraiment utile. Il s’agit d’une carte des USA qui estime la distance et le temps de conduite entre chacune des grandes villes. Ceci me permet de planifier mon itinéraire de la journée et de savoir combien de temps j’aurai à passer dans la bagnole!

Dernier outil mais tout un : un GPS! Comme je voyage avec mon ordinateur, je trouvais intéressant de l’utiliser comme GPS. Je me suis donc procurer un petit appareil vendu par la compagnie Microsoft que j’installe à l’aide d’un verlco sur la tableau de bord de la Matrix. Je relie le GPS à l’ordinateur et ta dam!

En fait, le GPS vient avec un logiciel : Streets and trips. Il s’agit d’un programme qui contient toutes les cartes routières du Canada, des États-Unis et du Mexique. Il permet de planifier des trajets mais offre surtout un signal de positionnement satellite en temps réel. En deux cliques de souris, le GPS me situe n’importe où en Amérique du Nord et me dit dans quelle direction je roule.

On peut programmer un voyage au complet et le GPS nous guidera pas à pas. On peut même se faire donner les commandes par une sensuelle voix féminine qui vous dit de tourner à gauche dans 2 miles. C’est bien la première fois qu’une femme sait où elle s’en va au volant d’une voiture!

Les détails ne manquent pas. L’ordinateur nous dit à quelle vitesse on roule et le programme est également muni d’une boussole pour les directions. Un vrai petit bijou de programme. Voici à quoi ça ressemble lorsqu’on roule. La photo n’est pas excellente mais c’est le mieux que j’ai pu faire en dépassant un camion à 82 miles à l’heure (ce qui est beaucoup plus que la limite permise en plus!).

Voilà ce qui conclu cette chronique. La prochaine fois, je vous expliquerai comment choisir votre hôtel. En attendant, bonne nuit et bonne lecture aux fans d'Harry Potter!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que les gens à Joliet dans l’Illinois sont aussi loufoque que ceux à Joliette dans Lanaudière?

Steven Seagal

Anonyme a dit…

Ah! Une chance que vous etes parti de SF.. Le tremblement de terre n'avait l'air point terrible mais tout de meme...

C’est bien la première fois qu’une femme sait où elle s’en va au volant d’une voiture! <---- Votre phrase est toute à fait FAUSSE! :) Une femme sais ou elle va.. surtout quand elle va au centre commercial!!! hihi!

-xoxox- CYnthia