vendredi 2 novembre 2007

Mali


"Bonjour à tous,

Mes derniers jours en terre sénégalaise se sont bien terminés et je suis maintenant arrivée saine et sauve au Mali. J'ai pris l'avion mercredi, à l'heure pour Bamako. J'avais quelqu'un pour venir me chercher à l'aéroport et je loge maintenant dans la famille Diop, gracieuseté d'une amie malienne du Québec qui me fait l'honneur d'être invitée chez son frère à Bamako. Vraiment, c'est une famille très aisée (et quand je dis aisée, ça veut dire vraiment riche avec une télé plasma plus grande que la mienne et un 4X4 mercedes neuf avec lecteur dvd dans le garage en plus d'un jeep et d'une opel! Le papa est notaire!) et beaucoup plus nombreuse que ma famille sénégalaise. Ici, le papa a 2 épouses (ils sont musulmans) et il y a 4 fils de la première épouse et la seconde est enceinte. Il y a aussi une soeur qui habite là et deux neveux et le reste de la bande, je n'ai pas encore figuré le lien de famille! On doit être une vingtaine en tout dans la maison. C'est une super belle et grande maison, avec électricité, eau courante, le câble, alouette! Je suis présentement dans un cyber, parce que la connexion internet a fouarré hier à cause d'un orage, mais sinon, il y a un ordi à la maison. C'est le gros luxe pour moi comme invitée et je me promène même en voiture à travers la ville avec Amadou, le neveu qui n'a pas encore commencé ses cours de droit à l'université. Je découvre donc la ville de Bamako depuis hier et c'est vraiment beau. En comparaison avec le Sénégal, le Mali est plus vert (du moins à Bamako) et plus montagneux, les paysages qui entourent la capitale sont vraiment sublimes! Il y a beaucoup plus de voiture et encore plus de mobylettes et de motos que de voitures. Même les femmes les conduisent alors qu'au Sénégal, peu de fmmes conduisent. Je ne suis pas trop dépaysée, car les 2 pays se ressemblent et à mon avis, toutes les grandes villes se ressemblent aussi. Je mange super bien à la maison et mon problème de manque de vitamines va être réglé cette semaine, car on mange des tonnes de légumes frais et des fruits: Vive la pastèque, je m'en régale après chaque repas. Je vais peut-être même reprendre quelques livres avant de rentrer, car c'est très bon. Aujourd'hui, j'ai visité le musée national du Mali et je suis allée voir un concert de musique de Sanata Diarra. Je suis aussi allée au marché. J'ai téléphoné à Berthé ce matin, mon autre ami malien et on va se voir lundi. Le petit cachotier m'a annoncé au téléphone que sa femme venait d'accoucher d'un beau garçon alors j'ai bien hâte de le voir. Il fait un peu plus chaud qu'au Sénégal, mais c'est encore supportable, je dois être habituée! Je fais le plein de chaleur avant mon retour à l'hiver! Je rentre le samedi 10 novembre au Canada et je reprend le travail tout de suite le 12 novembre. Je m'amuse bien et je découvre le pays. Je sais que le temps va passer vite avant mon retour la semaine prochaine déjà. Je vous embrasse et à très bientôt (pour de vrai cette fois-ci!)

Fati
xxxxxxxx

On m'a baptisé tout de suite le premier jour. Je porte le nom de la grand-mère, Fati, parce qu'elle n'arrive pas à prononcer mon nom québecois!"

Aucun commentaire: