jeudi 27 mars 2008

Fin des émissions


De nouvelles mesures de sécurité routière entreront en vigueur le 1er avril prochain au Québec. Elles font suite aux modifications au Code de la sécurité routière adoptées en décembre dernier.

L'utilisation du téléphone cellulaire au volant, qui constitue une soure de distraction importante pouvant causer des accidents, sera dorénavant interdite. Donc, tout appareil tenu en main et ayant une fonction téléphonique, sera interdit.


Cette infraction vaudra aux fautifs une amende de 80 $ à 100 $ et trois points d'inaptitude. Au cours des trois prochains mois, les contrevenants recevront un avertissement mais, à compter du 1er juillet, les policiers remettront des constats d'infraction. L'utilisation d'un appareil muni du dispositif «mains libres» demeure permise mais est déconseillée.

Des sanctions plus sévères seront également infligées aux conducteurs coupables de grands excès de vitesse. Chaque année, sur les routes du Québec, la vitesse tue 250 personnes et en blesse plus de 11 000 autres.

Par exemple, si un conducteur est intercepté à 145 km/h dans une zone de 90 et s'il est déclaré coupable, il sera passible d'une amende de 710 $ et débité de 10 points d'inaptitude. De plus, cette condamnation sera inscrite pendant 10 ans au dossier du conducteur.

J’ai comme l’impression que le gouvernement renflouera ses coffres dans les prochains mois sur le dos des contrevenants, particulièrement à Pointe-aux-trembles! Reste à voir s’ils réussiront aussi à remplir les nids de poule en ville!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les nids de poule devront être reemplies un jour. Et ceux qui utilisent leur téléphone dans le char ont besoin d'aller molo avec le portefeuille dorénavant.

Philippe G-V 2C