jeudi 17 avril 2008

Enrichissement


Fibres, oméga-3, probiotiques, calcium, lutéine, ADH, folate, fer, prébiotiques, vitamine C, vitamine D, inuline, niacine, riboflavine, thiamine... Certains de ses mots vous sont familiers, certains moins, d'autres pas du tout. Il s'agit, pêle-mêle, d'une liste des nutriments que l'on ajoute à l'un ou l'autre de nos aliments. Pourquoi ? Pour donner (ou redonner) à ces derniers certaines qualités que le traitement industriel et le raffinage leur a dérobés en chemin. Et de plus en plus, il s'agit d'un argument, que dire, d'un artifice des départements de marketing pour gagner un avantage concurrentiel sur un compétiteur.

Imaginez vous devant le comptoir des jus. Vous avez le choix entre deux jus d'orange. Le premier de marque X, le second de marque Y. Le premier est ordinaire, le second est additionné de calcium. Votre médecin vous a justement dit que vos os auraient besoin d'une dose de calcium. Lequel choisirez-vous ? Les compagnies y ont pensé avant vous.

Le premier aliment enrichi a été le lait, en 1969. À l'époque, le gouvernement voulait combattre une maladie courante, le rachitisme, qui affectait les os. C'est pour lutter contre ça que nos grands-parents avalaient des cuillerées d'huile de foie de morue, pour leur donner une dose de vitamine D!

Par la suite, les fabricants de céréales de déjeuner ont ajouté niacine, riboflavine, etc. Il y a une quinzaine d'années, la lutte s'est portée sur les pains de farine blanchie, lessivée de ses nutriments. On a donc rajouté une partie des fibres qui disparaissaient dans la quête d'une farine toujours plus fine, toujours plus blanche.

Peu après 2000, c'est l'oméga-3 qui est la nouvelle substance à la mode, incluant ses composants, comme l'ADH, ou acide docosahexaénoïque. Depuis peu, on s'est mis à ajouter du calcium au lait et au jus d'orange, etc.

C'est un peu paradoxal, tous ces aliments enrichis, finalement. Nous n'avons jamais eu une aussi grande sélection de fruits, de légumes, de viandes qu'aujourd'hui. Et pourtant, nous avons des problèmes d'alimentation. C'est qu'en même temps, nous sommes confrontés à une surabondance de scrap, de fast food, de magasins ouverts 24 h sur 24 qui nous proposent des aliments salés, sucrés, des boissons gazeuses, etc. Il faut donc réapprendre à manger plutôt que de tenter de combler les faiblesses de notre alimentation avec des artifices alimentaires…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Take the necessary steps to prioritize, schedule and convert whenever possible.
If you don't want people in your home or are concerned about liability issues, then teach classes online. Existing local business owners are now combining Internet products with their current retail offerings.

Also visit my page - home business advertising site