lundi 30 juin 2008

Sur le pont d’Avignon


Nous sommes parti de bon matin en direction de la sympathique ville d’Avignon. Rendu célèbre par la chanson, le pont St-Bénézet est connu partout à travers le monde. Par contre, bien peu de gens connaissent son histoire.

Tout d’abord, un détail physique important : il est IMPOSSIBLE de danser tous en rond sur le pont vu son étroitesse extrême! Selon la légende, c’est sous le pont qu’on dansait et non dessus!

Construit au Moyen-âge pour relier le palais des papes et la tour Philippe Lebel à Villeneuve-les-Avignons (nommée ainsi pour désigner la nouvelle ville--- ville neuve), il ne reste pas grand-chose du fameux pont. À l’origine, il comptait 22 arches pour traverser le fleuve mais par une crue dévastatrice, le Rhône a repris ses droits en détruisant la construction définitivement au 20e siècle. Il ne reste plus qu’une petite section de 4 arches. Par contre, il nous laisse encore voir de beaux panoramas.

En 2e partie de journée et sous un soleil de plomb, nous avons visité le palais des papes d’Avignon. Construit durant les croisades pour protéger l’institution de la papauté en la faisant déménager de Rome en France, le palais est une construction fort impressionnante. Une visite guidée nous en apprend plus et surtout, sur la grand schisme de l’Église catholique qui a mené à la double papauté pendant plusieurs siècles. Détail intéressant; dans la salle à dîner, seul le pape avait la droit d’avoir un couteau à table pour éviter qu’on ne l’assassine! Malheureusement, les photos étaient interdites à l’intérieur alors vous devrez imaginez le luxe dans lequel vivait les souverains pontifes!


En revenant à l’auberge, un autre groupe venait d’arriver : des Allemands de 18 ans! Disons que nos kids ont soudainement une forte envie de pratiquer… des cours de langue! En soirée, nous avons regardé le finale de l’Euro en leur compagnie et disons que le sentiment partisan est beaucoup moins fort en Allemagne qu’au Canada lorsqu’on compare à un match de hockey! Pour ma part, j’essaierai de revenir au Canada avec quelques mots de plus à mon vocabulaire allemand! Ciao.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois qu'il y a eu erreur sur l'écriteau "Palais des papes", on aurait dû lire autre chose...

Steven Seagal