lundi 10 mai 2010

Collaboration internationale


Les adeptes de ce Blog se souviendront d'Ariane Duplessis, une de mes anciennes élèves ayant voyagé en Asie en 2009 et dont je vous ai relaté les aventures. Et bien Ariane repars à l'aventure et me fera encore le bonheur de quelques textes pour le Blog. Bon voyage!

Surprise! Je suis de retour dans votre boîte de courriels!



Il y a un an, à ce temps-ci de l’année, je m’apprêtais tout juste à quitter Unawatuna, Sri Lanka, pour passer deux journées infernales à Bangkok. Je retournais voir ma belle Écosse et mon beau Michal qui m’avaient tant manqué. Ah, petits curieux! Vous vous demandez ce qu’il est devenu, ce Tchèque mystérieux! Honnêtement, moi aussi. Après un bel été à vivre d’amour et d’eau fraîche (lire eau de vaisselle, vous vous souvenez de mon travail?), tout ça s’est terminé platement par un flop déprimant. Désolée, je n’ai même pas un tout petit punch à vous offrir. Rien. Quelle déception.



Un an plus tard, j’attends toujours une boîte. C’est rendu un running gag. Ce fameux colis est rempli de souvenirs du Sri Lanka. Avec moi, je n’ai rien d’autre qu’une bouteille d’Arrak et une petite tortue en bois. Tout a été laissé là-bas. Un ami m’avait promis de tout m’envoyer et ça ne s’est jamais produit. Je suis patiente. Je me dis qu’après 12 mois, je peux encore espérer… Et je ne blâme pas la poste. Mes déboires avec la Royal Mail et les échanges de lettres avec le Mali m’ont enseigné quelque chose de bien important : quand un paquet ne se rend pas, c’est que quelqu’un, quelque part, ne s’en est pas occupé. Ce n’est pas plus compliqué que ça, mais c’est bien embêtant. Père-Noël, si je promets d’être sage, reverrai-je mon sari et mes souvenirs avant la fin du monde en 2012?



Voilà pour l’épilogue.



Bientôt, je repars. Vous avez probablement su que je m’envole pour le Kenya prochainement. Lundi, je quitte pour l’été dans le cadre d’un stage en collaboration avec McGill et l’organisme Africa SOMA (www.africasoma.org). Je passerai trois mois à Elangata Wuas, une communauté Masaaï établie dans la savane. Qu’y ferai-je? Ça, c’est la question à mille piastres. En gros : de l’enseignement, un projet de bibliothèque communautaire, un programme de dialogue interculturel et une recherche personnelle. Vous avez été nombreux et nombreuses à me demander ce que j’allais faire exactement. Hihihi. Ça, c’est la question à un million et j’y répondrai dans les semaines à venir! C’est super énervant! J’ai hâte et peur à la fois. Je rêve de projets, d’amitiés, de découvertes, de girafes et de baobabs tout en sachant que je vous écrirai peut-être dans trois semaines en me demandant dans quoi je me suis embarquée. «C’est normal», qu’on m’a dit, «ça s’appelle le choc culturel». Il ne faut pas paniquer, je commence à m’habituer : Équateur, Guatemala, Asie du Sud-Est, Sri Lanka, McGill… (haha!) Ça finit par passer. Cette fois, par contre, le voyage arrive très vite et je suis un peu essoufflée de cette année scolaire qui se termine à peine. Je sens aussi que j’en suis encore à digérer mon épopée de 2008-2009… J’ai hâte de découvrir comment je vais gérer tout ça!



Donc voilà, je vous offre mon premier courriel de l’été et vous enverrai des nouvelles quand j’aurai l’occasion d’aller sur Internet.



10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0. Prête pas prête, j’y vais!



Ariane

Aucun commentaire: