mercredi 19 janvier 2011

4e anniversaire


« Bonjour chers internautes!

Et oui, me voici avec un Blog!! Avec la multiplication des myspace, des piczo, de youtube et autres sites du genre, je me suis dit "Pourquoi pas"!

Je tâcherai de venir vous divertir le plus souvent possible en postant mes commentaires sur l'actualité, des trouvailles Internet, des liens et toute sorte de niaiseries!

Je dédie ce Blog à mes élèves du Collège Mont-Saint-Louis: j'espère qu'il vous servira à découvrir de nouvelles choses sur le monde et peut-être aussi sur moi!

Bonne lecture! »


Il y a déjà 4 ans que j’ai écrit ce petit laïus, un 19 janvier, en 2007, loin de me douter que 1 103 textes plus tard, je serais encore là. Les statistiques étaient contre moi : la durée de vie moyenne d’un Blog est généralement d’environ 3 mois ! Le worldwideweb (en un seul mot) est rempli de cadavre de Blog, laissés pour mort par leur créateur, perdu dans l’infini de la toile…

Je suis très fier de ce Blog, fier de sa durabilité, de son contenu. Et je ne dois pas être le seul car je reçois environ 250 visites uniques par jour, 5 000 par mois et un immense total de 45 000 depuis le mois de mai 2010 ! Merci pour ce support, je suis très touché de constater votre fidélité ! Je sais que plusieurs de mes élèves suivent les activités du Blog depuis la première journée ! Ceux-ci sont maintenant en 5e secondaire alors qu’à l’époque, ils venaient tout juste de faire leur entrée dans la grande école avec leur monstrueux sac d’école, leur moustache de duvet mais tout le bon vouloir du monde !

Ce Blog se veut aussi rassembleur, non seulement pour les élèves du Mont-Saint-Louis mais aussi pour mon entourage et surtout ma famille ! Il m’a permis de transmettre des nouvelles de moi aux quatre coins de l’Amérique et même du Sud de la France ! Notre récent passage à New York m’a encore une fois démontré à quel point ce Blog est précieux pour partager des souvenirs, des anecdotes, des photos, des émotions. Vous pouvez également suivre les aventures de ma sœur en Belgique ou de ma très chère aventurière, Ariane, un peut partout autours du globe !

J’ai aussi pu vivre certains « trip » en votre compagnie. Le spectacle de AC/DC au stade Olympique en août 2009 demeure, à ce jour, un de des textes que j’ai eu le plus de plaisir à écrire ! Mais ce que j’apprécie plus que tout, ce sont les fameuses chroniques culinaires. J’entends parler de celles-ci À CHAQUE SEMAINE depuis 2 ans ! Je ne sais pas si c’est le ridicule de la chose mais on dirait que ces textes vous fascinent ! Si j’ai pu vous faire découvrir une institution gastronomique de renom, j’en suis bien heureux mais ce n’était nullement le but ! Vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que j’ai à visiter ces endroits, à prendre des photos d’un ridicule criant, à tenter d’analyser les moindres détails pour en faire sortir l’absurdité. Les chroniques culinaires reviendront en force cet été avec un volet « Sur la route » où je visiterai des institutions tout partout en province ! Ca promet ! Et s’il y a des éditeurs à l’écoute, j’attends les offres pour la publication d’un recueil des chroniques 2009 et 2010 !

Quel est l’avenir de ce Blog ? Aucune idée ! J’éprouve encore le même plaisir qu’à mes débuts à pondre des textes, effectuer des recherches, publier des loufoqueries, tenter de vous informer ou de vous divertir. Je ne vois pas le jour où ce sentiment s’estompera. Alors en attendant, merci encore de me suivre dans cette folie qui dure depuis 4 ans. Je terminerai en citant l’adresse de Gettysburg d’Abraham Lincoln en 1863 : ce Blog existe pour vous et par vous. Merci du fond du cœur !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour le blog mr. Leclair!
j'y vais toujours, après 4 ans :)
Vous êtes dans ma liste des sites à visiter chaque jour

Victor

Anonyme a dit…

Sacripant!!!

Steven Seagal

Anonyme a dit…

Philippe Leclair: Un must du web, un must du blog, un must tout court!

LB